Website Preloader

festival Murayni

Août 2025

Dans le cadre du festival Murayni organisé par l’Alliance française de Arequipa, nous avons eu la chance de profiter de cette invitation pour décoller vers le Pérou.

LE VOYAGE

Après 10j de découverte, de rencontres et d’excursions dans des lieux magnifiques, authentiques, chargés d’histoire et d’empreintes du passé, nous avons fini à Arequipa pour réaliser cette fresque, au pied du volcan Misti (5822m).

MUR

Devant un fond qui rappelle les couchers de soleil les plus spectaculaires d’Arequupa, s’élève un lama sculpté par les tailleurs de « sillar » de cette région. Cet animal emblématique du Pérou se teinte ici de couleurs locales et spécifiques puisque Arequipa, appelée aussi « la ville blanche » a été construite grâce à cette pierre volcanique. Les « canteros » (tailleurs de sillar) sont ainsi représentés tant dans leur masse collective et leur anonymat que dans leur individualité et leur singularité, rendant hommage à leur activité datant de l’époque précoloniale. Les mains de ces hommes façonnent un lama toujours plus majestueux dominant, le regard malicieux, cette belle ville d’Arequipa à l’instar des volcans et des montagnes qui l’entourent.

Un immense merci Julie Sau Ocampo pour sa présence, son soutien et ses traductions, à l’Alliance Française et l’Ambassade Française pour leur invitation, plus particulièrement à Florian Ebri (directeur AF au moment de l’événement, à @chiwiarte pour son aide au quotidien et à Luis, et à @jade_rivera_artist qui a fait découvrir mon travail à l’AF🙏🏻.

Crédits photo et vidéo @diego chiroque, @florian.ebri@le.condor.correzien.
Musique (compo originale) et Montage vidéo @mesromai

Website Preloader