Faites Vos Jeux
Time edition & hand Finished
DIGIGRAPHIES
05-15Sept.
Un merci infini à Jérôme Rouch, @lightgraff_studio, @fabien.didelot, @cora_mtg, @noe_redjem, @michalsoltys, @gor.tchakov, @graffitiartmagazine, @matdesp, @pubimage, @umakozluk, Julie Sau Ocampo et @mesromai de m’accompagner.
Les épreuves
Le Déroulé
Chaque journée, entre le 26 Juillet et le 11 Août, puis entre le 28 Août et le 8 Septembre, s’achèvera par l’attribution de nouvelles médailles olympiques.
Mon objectif est de partager, sur la place publique et sur les réseaux sociaux une représentation tantôt détournée, tantôt engagée de ces épreuves et de ces sports, de jouer avec l’espace, de présenter des créations « in situ ».
L’épreuve du moment vibre sur les cartes ci-dessous.
Ruée vers l'or >
07 Août. nettoyé
Fonte des glaces >
26 juil.
Fouille au corps >
27 juil.
Ville propre >
29 juil.
Jeu d'enfant >
Belleville. néttoyé
28 juil.
Jeu d'enfant >
École du 7eme art
28 juil.
Cheval de Troie >
Boite Postale nettoyé
2 août
Trash Crawling >
31 juil.
Panem et Circenses
Du pain et des jeux >
01 Août.
Gants de Velours >
6 Août.
Cheval de Troie >
Hôpital de Belleville
2 août.
En Roue Libre >
04 Août.
Coup de Filet >
03 Août.
Ruée vers l'or >
07 Août.
08 Août.
On marche sur la tête >
9 Août
10 Août
Oiseau de bon augure >
11 Août
Une nouvelle épreuve sera révélée chaque jour
Mon choix s’est porté sur ce quartier pour son caractère populaire, cosmopolite et pour son lien étroit avec le graffiti . C’est l’occasion pour moi de renouer avec la rue, d’interagir avec les habitantes et les habitants du quartier, de les laisser jouer avec mes créations, de les fondre dans leur paysage urbain.
En Roue Libre >
4 Août
Ville Propre >
29 Juil
Trash Crawling >
31 Juil
Cheval de Troie >
2 Août
Place Nette >
5 Août
6 Août
Ruée vers l'or >
7 Août
On marche sur la tête >
9 Août
Oiseau de bon augure >
11 Août
Street Break >
30 Août
De ses propres ailes >
3 Septembre
6 Septembre
L'envol >
7 Septembre
Au pied du mur >
8 Septembre
Une nouvelle épreuve sera révélée de temps en temps
Ce projet ne pouvait néanmoins s'arrêter au quartier de Belleville. Il m'a semblé naturel de terminer ma session de collages dans la ville qui m'a vu grandir. C'est là l'occasion de partager auprès des Lyonnaises et des Lyonnais ma représentation tantôt détournée, tantôt engagée des JO 2024.
Sous les pavés, la plage >
30 juil
Épreuve unique
Encore un grand merci à @graphikart83 et au service culturel de la ville de m’avoir permis de rallier l’événement « Minifest » à mon projet « Faites vos Jeux ».
Fresque réalisée dans le cadre du festival de Street Art « Minifest », pour sa 4e édition, à la Seyne sur Mer.
Aperçu
La genèse
Chaque conflit, chaque mutation, chaque événement, qu’ils soient politiques, géographiques, écologiques, sportifs m’amènent à interroger le monde, questionner les causes, imaginer les conséquences. En tant qu’individu, j’exprime des émotions, des peurs, de la colère, de l’étonnement, de l’indignation, de la joie. En tant qu’artiste, j’esquisse les contours de ce que ces faits m’inspirent. Je n’ai pas la prétention de les représenter tels qu’ils s’offrent à nous ou tels que les médias les relayent mais j’ai pour ambition de m’approprier ces événements en les exposant sous des angles différents.
L’organisation des JEUX OLYMPIQUES ET PARALYMPIQUES 2024 n’a pas échappé à mon regard d’artiste tant dans son caractère multidimensionnel que dans sa localisation géographique : la capitale du pays dans lequel j’ai grandi et j’évolue depuis près de cinquante ans. Après avoir parcouru des dizaines de kilomètres de rue dans ma première jeunesse, avoir exploré et tagué des centaines de murs de ce pays, je ne pouvais ignorer cet événement international sur lequel le monde aura les yeux rivés tout au long de l’été 2024.
Les JO à Paris attendent 15 millions de visiteurs, 10 500 athlètes issus de 206 pays pour une ville d’une superficie de 105 km2 qui abrite 2 millions d’habitants et trois fois plus de rats. On peut alors légitimement se demander comment loger toute cette nuée humaine : construire ? déloger ? aménager ? La transformation progressive de la ville a laissé apparaître le besoin de masquer les « indésirables » des rues et a déchaîné, par conséquent, la colère de groupes militants soucieux de ne pas exclure davantage celles et ceux qui vivent déjà en marge de la société. J’ai alors observé ce fourmillement autour de nous. J’ai cherché comment les acteurs politiques, financiers et militants prenaient part à l’organisation de cet événement, comment ces forces se répondaient et s’opposaient. Je me suis enfin demandé comment aborder visuellement ces Jeux en me concentrant sur les protagonistes de la machine olympique : les athlètes.
Comment replacer le sport dans l’espace public ? Comment un artiste peut-il partager la rue avec ces sportives et ces sportifs ?
Teaser
Communication
Conference de Presse
dans les locaux de GraffitiArt Magazine, trois jours avant la cérémonie d’ouverture des JO afin d’annoncer le projet à la presse et de dévoiler le film d’ensemble du projet.
Diffusion quotidienne
de la vidéo du collage d’une discipline en adéquation avec la remise de médaille de la discipline du jour
Diffusion
de vidéos de collages de disciplines Paralympiques