Marrakech

Exposition à M Avenue – Marrakech

En résidence à Marrakech depuis quelques semaines, Brusk prépare son prochain
Solo Show, qui aura lieu à Marrakech en 2022.
En préface à ce show, Brusk a l’honneur de vous présenter une série de 8 créations
originales exposées actuellement au Meydene, qui est le centre culturel de M
Avenue.

En immersion à Marrakech, Brusk s’est initié aux traditions Marrakchis, à la décou-
verte de codes culturels différents, et d’un artisanat local aussi riche que varié.

De cette immersion ainsi que ses rencontres humaines et artistiques ont découlé
ces 8 œuvres qui nous permettent de voyager, de partager la vision et la perception
d’un pays à travers les yeux, et le pinceau de Brusk.
Ces créations ne sont que le début d’une histoire qui nous amène aux prémices
d’un voyage immersif, créatif et humain au cœur de Marrakech.

Cédrik Kozluk aka « BRUSK »

Cédric Kozluk, né à Lyon en 1976, est avant tout un amoureux du dessin. Et c’est en 1991 que cet amour le mène à la rencontre du graffiti et de son univers subversif. De cette rencontre naît Brusk, un artiste polymorphe, tout à la fois graffeur, muraliste, peintre, dessinateur, sculpteur, mais surtout narrateur d’un monde à la dérive dont il sublime les souffrances et les injustices par une esthétique explosive et percutante.

La créativité de Brusk n’a eu de cesse d’évoluer depuis 1991 mais il est évident que le style de l’artiste est marqué par l’emploi de deux techniques quasiment omniprésentes dans sa création : la coulure (dripping) et la déchirure qui viennent très souvent fragmenter la représentation du monde que l’artiste nous donne à voir. De cette altération du motif par déchirures et par coulures éclot une légèreté et une douceur révélatrices d’un monde dans lequel il semble alors possible de s’adoucir, de se réconcilier, de s’aimer, voire même d’espérer l’avènement d’un monde meilleur.

Dès lors une ambiguïté surgit entre une forme colorée et lumineuse et un fond révolté, acide, parfois même très sombre, un propos qui dénonce les dysfonctionnements de nos sociétés modernes, une révolte intérieure qui métamorphose la laideur de ce monde en une explosion de beauté, un véritable oxymore pictural qui nous redonne espoir. Réduire l’œuvre de Brusk aux déchirures et aux coulures serait donc une erreur puisque l’artiste façonne finement un univers à la fois léger et brutal, confronte avec justesse la nature et la culture, nous pousse à appréhender la monstruosité de notre monde par un regard bienveillant qui s’affranchit de toute négativité.

Depuis plusieurs mois, Brusk apporte un souffle nouveau à sa création et à sa créativité, il montre une véritable envie de raconter le monde, sa sensibilité et sa maturité créative, artistique et personnelle semblent le mener tout droit vers de nouveaux horizons.